L'intérieur de la gare
- 02 sept
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Pour rendre le pôle d’échanges à la fois plus pratique et plus confortable, le projet prévoit d’intervenir dans la gare Bordeaux Saint-Jean.
Premièrement, le projet facilitera l’accès aux quais, le passage d’un hall à l’autre et la liaison entre les quartiers, de part et d’autre de la gare. Pour cela, rampes et escaliers seront redimensionnés pour fluidifier les trajets au départ et à l’arrivée des trains. En complément, pour rendre les trajets plus lisibles et plus faciles, les quatre souterrains d’accès aux quais seront reliés entre eux grâce au souterrain qui connecte les halls 1 et 2, qui sera élargi et prolongé.
Enfin, pour encourager une meilleure répartition des flux dans la gare et faciliter la sortie depuis les trains, la création d’une passerelle dotée notamment d’escaliers mécaniques, complètera ce dispositif de desserte des quais et de franchissement sécurisé des voies. Sa conception architecturale respectera l’identité de la gare, inscrite à l’inventaire des « monuments historiques ».
Les conditions d’accueil et d’attente des voyageurs constituent le second point d’attention au sein de la gare ferroviaire.
Le projet propose ainsi d’agrandir les halls 1 et 2 pour en faire de véritables salles d’échanges. Ils seront donc directement reliés aux souterrains et à la passerelle qui mènent aux quais. Plus spacieux, ils seront également plus lumineux et largement ouverts sur une offre renouvelée de commerces et de services.
Enfin, l’attention portée à l’accessibilité des personnes à mobilité réduite et à la clarté de la signalétique contribueront aussi à rendre le fonctionnement de la gare plus simple pour tous les publics.
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