Les abords de la gare

Parce que le voyage commence avant de montrer dans le tram, le bus ou le train, soigner les abords du pôle d’échanges constitue l’un des axes majeurs du projet Grande Gare de Bordeaux.  

 

Pour s’adapter au nombre croissant de voyageurs et  rendre les parcours de mode à mode rapides et sécurisés, plusieurs aménagements sont envisagés : le déplacement de la station de tram côté Saint-Jean et la réorganisation des arrêts de bus et de cars le long de la rue Domercq côté Saint-Jean, le long de la rue des Terres de Bordes et des allées Delacroix côté Belcier, le doublement de la capacité de stationnement pour les vélos, le regroupement de tous les arrêts de cars longue distance dans une « vraie » gare routière.

 

En plus de ces actions destinées à accompagner le développement des mobilités décarbonées, le projet repense également l’attractivité de l’accès pour les voitures, à travers notamment une réorganisation des dépose-minute. Taxis et deux-roues motorisés trouveront aussi leur place dans le réagencement des espaces.

 

Disposer de parvis plus pratiques, plus agréables et mieux adaptés aux effets du changement climatique, tels sont les objectifs du projet Grande Gare de Bordeaux. 

 

En termes de confort, tout sera fait pour que tous les publics se sentent bien aux abords de la gare. Une opération d’embellissement des espaces publics aura lieu et les parcours piétons seront clarifiés, pour plus de fluidité et de sécurité. Ces espaces seront végétalisés, pour créer un trait d’union entre les halls intérieurs de la gare et les quartiers alentours. Le modèle de ce qui a été fait sur le parvis Louis-Armand serait reproduit. Au-delà de l’objectif esthétique, le but recherché est de créer des lieux ombragés et conviviaux, pour attendre, se détendre, se rencontrer. En plus du mobilier urbain classique, des fontaines à eau, des jeux pour enfants, des agrès sportifs pourront être installés. 

 

Une meilleure connexion entre le pôle gare et les trois squares situés à proximité permettra de valoriser leur potentiel écologique et de renforcer les liens avec les quartiers avoisinants

Sur le plan environnemental, ces squares seront utilisés pour favoriser l’infiltration des eaux pluviales, mais aussi pour créer des îlots de biodiversité et de fraicheur. 

Ils font partie des leviers mobilisés par le projet pour anticiper les effets du changement climatique, tout en limitant son impact écologique. 

Parmi les autres dispositifs imaginés, le recours à des matériaux à faible empreinte carbone sera privilégié, les éclairages seront adaptés pour limiter la pollution lumineuse, des panneaux solaires seront installés sur certains bâtiments et les toits des parkings seront végétalisés

 

Enfin, le projet Bordeaux Grande Gare intègrera très globalement la gare dans son environnement. C’est ainsi que l’aménagement des trois parvis visera à les relier au reste de la ville, vers les berges de la Garonne côté Louis-Armand, vers le quartier Amédée Saint-Germain pour le parvis Charles Domercq et vers le quartier de Bordeaux Euratlantique pour le parvis Belcier. 

 

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