Le projet

Grande Gare de Bordeaux

 

La gare Bordeaux Saint-Jean s’apprête à connaître de nouvelles transformations : de quoi faciliter l’accès aux trains et aux autres modes pour tous les voyageurs, tout en s’adaptant aux enjeux du changement climatique. Découvrez les grandes lignes du projet !

 

Depuis vingt ans, la fréquentation de la gare Bordeaux Saint-Jean croît de façon ininterrompue. Plusieurs évolutions l’expliquent : l’attractivité de la Métropole Bordelaise et du département de la Gironde, l’arrivée du tramway dans les années 2000, puis celle de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) en 2017. La gare est devenue un pôle d’échange multimodal de premier plan, réunissant de nombreux modes de transport.

 

Dans les années à venir, cette croissance va se poursuivre, en raison de plusieurs facteurs : le renforcement de l’offre de transports pour tous les modes, la transformation des usages vers les mobilités décarbonées (transports en commun, vélo, …) et la hausse de population et d’emplois dans le quartier de la gare, liée à l’achèvement des projets urbains adjacents

 

D’ici 2030, sa fréquentation en période de pointe devrait doubler. A plus long terme, avec le développement de nouvelles lignes à grande vitesse vers le sud, c’est un triplement de sa fréquentation qui est attendu. Des phénomènes de saturation apparaissent d’ores et déjà au sein du pôle. C’est donc dès maintenant qu’il faut agir pour préparer l’horizon 2030. Le projet Grande Gare de Bordeaux se fixe donc une double ambition : offrir plus d’espace aux usagers, et rendre plus accessibles tous les modes de transport qui leur sont proposés. 

 

Cliquez ici pour découvrir les solutions dans la gare ferroviaire, et celles sur les parvis et aux abords.

 

SNCF Gares & Connexions, qui assure la maitrise d’ouvrage unique du projet, Bordeaux Métropole, maitre d’ouvrage des espaces publics et leurs partenaires, l’Union européenne,  l’État, la Région Nouvelle-Aquitaine, et la Ville de Bordeaux, engagent une concertation publique préalable pour informer largement tous les publics concernés sur les enjeux et le contenu du projet et pour recueillir leurs observations.

 

Le calendrier du projet 

  • 2020-2022 : Etudes préliminaires 
  • 2 septembre au 11 octobre 2024  : Concertation publique préalable et finalisation du programme
  • 2025 : Etudes d'avant-projet
  • 2025-2028  : Etudes projet et travaux d’amélioration de l’offre vélos, végétalisation des parvis et revitalisation des squares
  • 2028- horizon 2030 : Travaux principaux