Les réponses à vos questions

Pourquoi nommer ce projet « Grande Gare de Bordeaux » ?

Le projet de la Grande Gare de Bordeaux est un grand projet de réaménagement et de modernisation du pôle d’échanges multimodal, qui est composé de la gare ferroviaire Bordeaux Saint-Jean, de trois parvis, des espaces publics attenants et du projet de gare routière. Le nom « Grande Gare de Bordeaux » fait référence à ce large périmètre et met en avant la dimension nationale et européenne du lieu. Il projette vers l’ambition de consolider le positionnement du pôle d’échanges multimodal comme maillon central de l’intermodalité en Région Nouvelle Aquitaine et comme un hub à l’échelle nationale et européenne. 

 

Quel est le périmètre concerné par le projet ?

Le projet Grande Gare de Bordeaux propose un programme global à l’intérieur de la gare ferroviaire, sur les parvis et aux abords et intègre la création d’une gare routière à Belcier au débouché du Pont de la Palombe.

 

Quels sont les principales problématiques liées à la gare aujourd’hui ?

Au cours des dix dernières années, la fréquentation de la gare a connu une croissance exceptionnelle, bien au-delà des prévisions attendues avec la mise en service de la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique. En termes de développement de la fréquentation, la gare Bordeaux Saint-Jean surpasse toutes les autres grandes gares de province.  Ce phénomène est alimenté par le fort dynamisme démographique local ainsi que par une offre de transport en constante augmentation et accompagne un fort engouement pour les modes décarbonés.

Cette croissance est appelée à se poursuivre, stimulée par les projets d’amélioration de la desserte, en lien notamment avec le projet de RER Métropolitain, le schéma des mobilités de Bordeaux Métropole, et les développements urbains voisins.

Le projet Grande Gare de Bordeaux répond durablement aux problématiques de saturation de la gare et de besoin de rééquilibrage des flux entre le côté Saint-Jean et le côté Belcier de la gare.

 

Quelles sont les objectifs pour demain ?

Le projet Grande Gare de Bordeaux doit répondre durablement aux défis de désaturation et de rééquilibrage en :

  • Associant aménagements, mobilités, services et commerces
  • Valorisant l’existant pour mieux préparer l’avenir
  • S’adressant à tous les utilisateurs du pôle gare (voyageurs pendulaires ou occasionnels, riverains, commerçants, actifs du quartier ou de la gare…)
  • Etant prêt à l’horizon 2030.

 

Quelles sont les grandes composantes, les réalisations envisagées ?

Pour répondre aux enjeux de désaturation et de rééquilibrage, le projet est structuré autour de deux principes essentiels :

  • Donner plus d’espace aux voyageurs et aux visiteurs
  • Réorganiser les modes de transport autour de la gare ferroviaire

Ces ambitions se traduisent par un programme d’aménagement à l’intérieur de la gare ferroviaire, sur les parvis et aux abords, dont les composantes principales et réalisations envisagées sont les suivantes.

A l’intérieur de la gare ferroviaire, la connexion des quatre souterrains et le redimensionnement des escaliers et rampes rendent plus lisibles et confortables les accès aux quais ; la création d’une passerelle double la capacité de circulation, contribue également à faciliter les cheminements et renforce la connexion inter-quartiers et le rééquilibrage entre les halls existants.

L’offre de transport vers et depuis la gare s’organise sur les parvis et aux abords :

  • Les parvis, piétonniers et végétalisés, sont aménagés de façon à offrir aux piétons des trajets courts et directs, fluides et sans obstacles, de mode à mode. Des espaces de stationnement vélos sont proposés, en arceaux ou en vélo-station sécurisée, de façon à doubler la capacité à horizon 2030.
  • A la lisière des parvis, l’offre de transports en commun sera renforcée et répartie des deux côtés de la gare ferroviaire, de façon à pouvoir accueillir durablement l’évolution de la desserte de bus et de cars. Le déplacement de la station de tramway côté Saint-Jean est à l’étude, en réponse aux enjeux de saturation constatés. Les stations de taxis sont visibles et rapidement accessibles depuis chaque hall.
  • L’accessibilité en voiture est améliorée, grâce notamment au jalonnement des parkings et au réaménagement des dépose-minute.
  • Afin de centraliser les arrêts de cars longue distance et de proposer de nouveaux services aux voyageurs, une gare routière est créée et pourrait accueillir des parkings en étage.

La modernisation de la signalétique pour tous les modes accompagne cette réorganisation de l’offre, pour faciliter les parcours.

Les enjeux climatiques sont traités sur l’ensemble du pôle : végétalisation des parvis, revitalisation des squares et espaces de pleine terre existants, étude d’implantation de panneaux photovoltaïques.

Les aménagements prévus garantiront des cheminements fluides, continus et sécurisés, permettant à chacun de fréquenter les lieux en toute simplicité, particulièrement pour les personnes en situation de handicap, sachant que ces points d'attention seront utiles à tous les utilisateurs.

 

Quels seront les gains concrets pour les usagers avec ce projet ?

Le projet Grande Gare de Bordeaux a pour ambition d’améliorer l’usage de la gare ferroviaire et plus largement du pôle d’échanges multimodal pour tous les utilisateurs en rendant les parcours plus pratiques, plus simples, plus accessibles et plus sécurisés. 

La priorité est également donnée aux aménagements qui améliorent le confort des utilisateurs en créant par exemple des îlots de fraicheur végétalisés sur les parvis et dans les squares.

Pour les riverains, le pôle gare facilite la connexion de quartier à quartier et apporte de nouveaux lieux de vie agréables et utiles.

 

A quelle échéance le projet sera-t-il réalisé ?

Le planning du projet est conçu en cohérence avec les projets ferroviaires, urbains et de mobilité déjà programmés.

Les études d’avant-projet seront menées en 2025 et les travaux principaux pourraient démarrer en 2028 pour un achèvement à horizon 2030.

Néanmoins, certains travaux simples et pouvant apporter déjà une amélioration pour les voyageurs et visiteurs pourraient être engagés rapidement.

 

Qui porte ce projet, comment les collectivités et l’Etat sont-ils associés ?

Le projet Grande Gare de Bordeaux vise à répondre aux besoins de mobilité de tous les utilisateurs, qu'ils soient habitants de Bordeaux, de la métropole, de la région, du reste de la France ou de l'Europe. C'est pour relever ces défis à de multiples échelles que les partenaires, conscients des enjeux de mobilité à court, moyen et long termes, sont unis par la nécessité d'une vision globale et cohérente du développement du pôle d'échanges multimodal.

Le périmètre physique du projet relève des compétences de deux maîtres d'ouvrage: Bordeaux Métropole et SNCF G&C. Au regard de l'imbrication des ouvrages et de la configuration du site, une réflexion globale s'avère nécessaire et pertinente. Bordeaux Métropole et l'ensemble des partenaires ont confié la maîtrise d'ouvrage unique à SNCF G&C, qui dispose des compétences et de l'expérience requise. SNCF G&C pilote ainsi les procédures réglementaires, l'élaboration du programme et la réalisation des études d'avant-projet. Des comités partenariaux permettent de valider la stratégie et les différentes phases du projet.

 

Pourquoi conduire une concertation préalable ?

La concertation préalable est une démarche organisée avant le lancement d'un projet public ou privé, visant à associer les différentes parties prenantes (citoyens, associations, institutions…) au processus de décision. Elle permet de recueillir des avis, suggestions et questionnements afin d'ajuster et d'améliorer le projet, tout en renforçant la transparence. La concertation préalable du projet Grande Gare de Bordeaux est organisée au titre du Code de l'urbanisme (article L. 103-02). Plus qu'une étape réglementaire, elle permet à l'ensemble des utilisateurs du pôle d'échanges, qu'ils soient voyageurs, riverains ou salariés du site, de contribuer à l'avenir du pôle d'échanges multimodal. Leurs remarques et propositions permettront d'alimenter les études, éclairer les arbitrages et ainsi affiner le projet.

Un bilan de la concertation sera publié à l'issue de cette phase. Il présentera la synthèse des débats réalisés, des questions et des propositions collectées. Les échanges se poursuivront sous la forme d'une concertation continue jusqu'à l'achèvement des travaux et la mise en service des nouveaux aménagements.

 

Comment est-il possible de participer et donner son avis ?

La concertation se déroule du 2 septembre au 11 octobre 2024.

Durant cette période, vous pouvez participer de plusieurs manières :

  • En répondant au questionnaire en ligne, ou via une carte participative et un registre disponibles sur la plateforme participative www.participation-grande-gare-de-bordeaux.fr
  • En utilisant les registres mis à disposition dans l’espace modalis de la gare bordeaux Saint-Jean, en mairie centrale de bordeaux, en mairie de quartier et au siège de bordeaux métropole

Des rendez-vous sont programmés auxquels vous pouvez participer :

  • Sur inscription : une balade sur site le 21 septembre, un atelier sur les mobilités le 25 septembre, un atelier sur les aménagements le 3 octobre, un café-débat sur les services et commerces le 10 octobre (les inscriptions se font sur la plateforme participative  www.participation-grande-gare-de-bordeaux.fr)
  • La réunion publique le 19 septembre

Des permanences sur le site de la gare ainsi que des stands à vélo sont programmées durant toute la concertation. Les détails sont disponibles sur le site Internet de la concertation.