La concertation préalable

 

Le projet Grande Gare de Bordeaux a été soumis à une concertation préalable du 2 septembre au 11 octobre 2024, conformément aux articles L103-2 et suivants du Code de l'urbanisme. Plus qu’une étape réglementaire, la concertation a permis à l’ensemble des utilisateurs du pôle d’échanges, qu’ils soient voyageurs, riverains ou salariés du site, de contribuer à l’avenir du projet.
 

 

Aller à la rencontre des utilisateurs

La concertation a été conçue dans un esprit de proximité, avec la volonté d’aller à la rencontre de tous les publics et de favoriser les contributions et la participation à travers des modalités variées adaptées à tous les utilisateurs (site internet, permanences dans les gares, ateliers d’échanges, vélo itinérant…). Cette diversité de dispositifs a favorisé une participation active, grâce à des temps d'approfondissement thématiques et en proposant des visites sur site pour faciliter l'appropriation du projet. Les dispositifs mis en place ont permis de toucher un large éventail de publics toutes tranches d’âge confondues : les usagers réguliers et occasionnels, les voyageurs pendulaires, mais aussi les habitants du quartier, de la métropole, de la région, et les personnes porteuses de handicap.

 

Retour sur les dates clés 

  • 2 septembre 2024 – Lancement de la campagne d’informations sur le projet et des modalités de contributions en ligne et écrites 
  • 19 septembre 2024 – Réunion publique 
  • 21 septembre 2024 – Balade de diagnostic 
  • 25 septembre 2024 – Atelier n°1 – Mobilités
  • 3 octobre 2024 – Atelier n°2 – Aménagements 
  • 10 octobre 2024 – Café débat – Services et commerces 
  • 23 septembre et 7 octobre – Journées de diagnostic PMR avec l’association Espace 33
  • 11 octobre 2024 – Clôture de la concertation préalable 

 

 

L'heure du bilan 

Plus de 8 000 utilisateurs, voyageurs, riverains et professionnels ont pu exprimer leurs attentes et contribuer à l’avenir du projet. L’ensemble des partenaires du projet – SNCF Gares & Connexions, Bordeaux Métropole, l’État, la Région Nouvelle-Aquitaine, la Ville de Bordeaux et EPA Euratlantique –  remercient tous les participants pour leurs contributions de grande qualité. 

 

Plus de 75 % des répondants estiment que ce projet est extrêmement ou très important. 

 

Vos contributions ont permis d’éclairer les enjeux essentiels du projet, notamment :

  • La fluidité des circulations et l’accessibilité multimodale,
  • Le confort et la qualité des espaces publics,
  • La gestion des flux et l’amélioration des services aux usagers.

 

Les partenaires du projet souhaitent répondre au mieux aux attentes formulées lors de cette étape d’écoute et de dialogue et  s’engagent à intégrer ces résultats dans les prochaines étapes du projet. Une feuille de route validée par les élus, distinguant les actions à court terme et le programme d’études à engager.

 

Pour en savoir plus, consultez les documents clés :